Peinture en direct vidéo-projetée : Éva Grüber Lloret
Danse derviche : Lara Castiglioni
Musique, guitare électrique : Bertrand Binet
Accompagnement artistique : Hélène Ninérola – Cie Carcara
Costume : Souen
Enregistrement de l'improvisation de Bertrand Binet (guitare électrique, voix, électronique), performance de novembre 2018.
L’improvisation et le travail de l’écoute sont à la base de cette expérimentation. C'est une œuvre en mouvement.
L'improvisation picturale est vidéo-projetée sur l'espace chorégraphique, elle en matérialise les limites et redessine constamment son intérieur qui est habité par la danse derviche, elle-même portée par l'improvisation musicale extérieure.
Le jeu du musicien est comme une réponse à la résultante visible et mouvante du dispositif chorégraphique et pictural qu'il influence lui-même en retour. Une boucle fluctuante de sensations se met en place et peu à peu sertit la danse tourbillonnante.
La peinture vient habiller la robe, son mouvement révèle la peinture. Les images se créent et évoluent, jouent de métamorphoses. Les univers visuels et sonores se transforment et dialoguent perpétuellement.
Elliptical Music Painting est issu d'un travail en résidence à Beaurepaire (Isère) par la Cie Caracara ; 2 vidéos ci-dessous, extraits des performances de janvier et novembre 2016.
À Michel Raji pour la transmission du tournoiement derviche.
Merci à Gilles Domenget pour l'accompagnement photographique de notre travail.